Prix de création d’un site web Tunisie

À l’ère du numérique où la présence en ligne est devenue une nécessité pour les entreprises, avoir un site web bien conçu n’est plus une option, mais un impératif. En Tunisie, le marché de la création de sites web est en pleine expansion et prévoit d’être encore plus dynamique à l’horizon 2024. Cependant, comprendre les coûts associés à ce processus peut s’avérer complexe. Les facteurs qui entrent en jeu sont nombreux et varient selon les prestataires. Cette analyse détaillée va donc aborder ces divers éléments pour permettre une meilleure compréhension du sujet.

Nous allons aborder ici trois chapitres distincts :

  • Combien coûte un site internet en fonction de sa typologie ?
  • Combien coûte un site internet en fonction du prestataire ?
  • Quels sont les coûts supplémentaires d’un site internet ?

Lorsque vous posez la question du coût d’un site internet à n’importe quel professionnel du web, la réponse est toujours la même : « ça dépend ». Oui, mais ça dépend de quoi ?

Premièrement, il faut bien comprendre que le prix d’un site web se calcule principalement en temps nécessaire à sa réalisation.

Plus votre projet sera complexe et demandera une quantité importante de travail au niveau du design et du développement, plus votre site coûtera cher.

Deuxièmement, le prix varie en fonction du niveau de personnalisation que vous exigerez pour votre projet.

Un site réalisé à partir d’un modèle déjà existant ne coûtera pas le même prix qu’un site conçu et développé sur-mesure selon les besoins de votre projet. Selon votre budget, il faudra peut-être faire des concessions.

Troisièmement, comme pour n’importe quel autre service, le type de prestataire influe directement sur le prix.

L’une des meilleures façons d’illustrer le coût d’un site internet consiste à lister les typologies de projets les plus courants et à leur associer une fourchette de prix.
Ces estimations sont basées sur notre longue expérience et de nombreux projets allant de 1 000 € à 100 000 €.

Tous les budgets indiqués ci-dessous sont des estimations moyennes basées sur les prix minimum et maximum pratiqués par la majorité des freelances et des agences web. Ces fourchettes de prix sont volontairement très larges pour couvrir le plus de cas possibles.
Si vous recevez un devis qui dépasse fortement ces estimations à la hausse, comme à la baisse, un conseil : Fuyez !

Si vous êtes pressés ou que vous n’avez pas le courage de lire l’intégralité de cet article, voici une infographie et un tableau récapitulatif du prix d’un site internet par typologie de projet.

Estimation de prix : entre 1000 DT à 5 000 DT

Il s’agit d’un site web d’une seule page, parfois appelé « landing page », car les internautes accèdent à cette page unique lorsqu’ils cliquent sur un lien dans une annonce ou dans un e-mail.
Même si ces sites « one page » peuvent être des pages très longues et compliquées, ils comportent généralement peu de contenu.

Ce type de site a un objectif simple : inciter le visiteur à acheter un produit, s’inscrire à une offre, remplir un formulaire, appeler un numéro ou télécharger un fichier. Tout le contenu du site a pour but de pousser le visiteur à compléter cette tâche.
Parce que ces sites ont un objectif simple et clairement identifié, ils minimisent habituellement la quantité d’effort nécessaire pour les construire.

Ce type de site convient également si vous souhaitez simplement avoir une présence en ligne pour rassurer vos clients en prouvant votre professionnalisme. Vos clients accèdent alors à votre site depuis une source hors-ligne : carte de visite, flyer, entête de document, etc.

Il existe de nombreuses solutions peu chères sur le web permettant de créer ce type de site soi-même. En passant par un prestataire freelance ou une agence, les projets bien définis dès le départ ont tendance à se situer à l’extrémité inférieure de la fourchette. Les sites qui nécessitent un gros travail de réflexion stratégique coûteront plus cher, même s’ils n’ont qu’une seule page.

Le coût pour ce type de site peut varier entre 1000 DT à 5 000 DT, selon le périmètre du projet et la solution utilisée.

Vous pouvez passer votre devis par ici chez efrekiadev.

Estimation de prix site internet vitrine : entre 2000 DT à 20 000 DT

Ce type de site web est le plus courant pour les petites entreprises.

Il a généralement moins de 20 pages. Les types de pages que vous verrez sur ces sites sont :

  • Accueil
  • À propos
  • Équipe
  • Mission/Vision
  • Services/Produits
  • Presse
  • Témoignages
  • Blog
  • Actualités
  • Contact

Le site web est axé sur la promotion de la marque, le marketing des services/produits de l’entreprise et la mise à disposition d’informations comme les horaires d’ouverture ou un plan d’accès.

Comme pour le site one page ci-dessus, l’objectif est toujours d’inciter le visiteur à réaliser une action génératrice de revenus.

Ce type de site est habituellement conçu en utilisant un logiciel de création de site internet gratuit en ligne comme Strikingly, Wix ou Jimdo. C’est la solution idéale pour créer un site web et être visible lorsque l’on n’a aucune connaissance, ni le temps d’apprendre à coder. Vous pouvez aussi utiliser un système de gestion de contenu (CMS) tel que WordPress. Le design et l’architecture seront alors personnalisés en fonction de la charte graphique et des besoins de l’entreprise.

Le coût pour ce type de site web peut varier entre 2000 DT à 20 000 DT, selon la solution utilisée et l’ampleur du projet.

Estimation de prix : entre 5 000 DT à 50 000 DT

Ce type de site web est le plus courant pour les entreprises de taille moyenne.

La structure est similaire à celle du site vitrine pour petites entreprises ci-dessus, mais il y a des besoins supplémentaires avec plus de pages de contenu et/ou de fonctionnalités spécifiques.
Des exemples de ces fonctionnalités supplémentaires pourraient être :

  • Un espace membres avec connexion.
  • Un centre de ressources avec beaucoup de contenus téléchargeables.
  • Une traduction en plusieurs langues.
  • Des formulaires interactifs.
  • Un système de localisation de revendeurs ou de partenaires.
  • Une équipe avec de nombreux collaborateurs et des profils détaillés.
  • Des services complexes nécessitant de nombreuses sous-pages de contenu.

Majoritairement, ce type de projet est réalisé sur la base d’un système de gestion de contenu comme WordPress, Joomla, Drupal ou Discodery.

Le prix pour ce type de site peut varier entre 5 000 DT et 50 000 DT, selon la portée du projet et les fonctionnalités prévues.

Estimation de prix : entre 3 000 DT et 100 000 DT

Cela peut être un simple site de marketing avec une fonction de commerce électronique pour vendre un petit nombre de produits simples ou de services, par exemple en Click and Collect.
Dans notre expérience, il est plus facile et moins cher d’utiliser une solution comme WordPress, WooCommerce ou Prestahop pour créer une boutique en ligne.
Ces solutions sont plus adaptées lorsque vous avez des besoins standards en termes de commerce électronique qui ne nécessitent pas de fonctionnalités spécifiques.

Si vous avez une ou plusieurs des exigences suivantes, il s’agit alors d’un projet e-commerce plus ambitieux :

  • Gestion avancée de l’expédition, de la comptabilité, de l’approvisionnement ou d’autres fonctions supports.
  • Un grand nombre de produits complexes.
  • Des règles personnalisées en matière d’achat, telles que les prix de gros et de détail.
  • Une gamme de produits personnalisables.

Pour créer un site de vente de ce type, nous vous recommandons d’opter pour les solutions e-commerce PrestaShop ou Magento selon la taille de votre projet.

Les coûts pour ce type de site web peuvent varier entre 3 000 DT et 100 000 DT, selon l’ambition du projet.

Estimation de prix : entre 10 000 DT et 100 000 DT

Si vous lisez ceci, c’est que votre projet ne rentre pas dans une catégorie classique de site internet.
Vous avez sans doute un projet de startup, de service web ou des besoins métiers spécifiques et vous souhaitez déployer votre activité principalement sur le web.
Votre projet nécessitera forcément une réalisation sur-mesure tant au niveau du design que du développement.

Il est très difficile de se projeter en termes de budget pour ce type de projet tant les fonctionnalités ou la complexité peuvent être variables.
Dans ce cas, un cahier des charges le plus détaillé possible sera votre meilleur atout pour obtenir une estimation de coût réaliste au plus proche de votre besoin.

Les coûts pour ce type de projet spécifique peuvent varier entre 10 000 DT et 100 000 DT.

Plusieurs solutions existent pour réaliser votre site internet.
Selon votre budget et le niveau de qualité que vous souhaitez obtenir, vous pourrez choisir soit :

  • de vous débrouiller tout seul
  • de faire appel à un prestataire freelance
  • de travailler avec une agence web
  • d’embaucher une équipe en interne

Dans tous les cas, sachez que le prix de la réalisation de votre site internet sera directement lié à la solution que vous choisirez.

Pour chiffrer leurs projets, les freelances et les agences utilisent un taux journalier moyen (souvent abrégé en TJM). Il s’agit du montant qui sera facturé pour une journée de prestation.
Ce TJM est multiplié par le nombre de jours que nécessite la réalisation de votre site pour obtenir un prix total.
Le tarif journalier pratiqué par un freelance sera presque toujours inférieur à celui d’une agence.
Dans la plupart des cas, le TJM de votre prestataire reflète le niveau de qualité professionnelle et d’expertise de celui-ci.

Les tarifs habituellement observés chez les différents professionnels du secteur peuvent aller de 100 DT par jour pour un freelance débutant à 1 000 DT par jour pour une grande agence reconnue.
Si vous recevez un devis qui dépasse largement cette fourchette à la hausse, comme à la baisse, un conseil : Fuyez !

Pour un projet simple type site vitrine de quelques pages pour une petite entreprise, il est tout à fait envisageable de réaliser ce site vous-même.
Si vous décidez de tout faire par vos propres moyens, votre site ne vous coûtera pas très cher en terme d’argent, mais sûrement beaucoup plus en terme de temps !

Pour savoir si cette solution est intéressante financièrement, vous pouvez calculer votre propre TJM :
Votre revenu brut mensuel / 20 jours = Votre TJM
On utilise généralement une base de 20 jours par mois pour calculer le TJM. Cela correspond à une année de 365 jours, moins les week-ends, moins 5 semaines de congés divisées par 12 mois.
Si votre TJM est inférieur à celui proposé par un prestataire professionnel et que vous pensez pouvoir réaliser votre site dans un temps raisonnable, alors vous pouvez envisager cette solution.

Créer votre site web gratuit nécessite la maîtrise de nombreuses connaissances techniques comme le webdesign, le développement informatique, la rédaction de contenu ou le webmarketing. Cela explique le coût élevé des réalisations professionnelles. Si vous choisissez de vous lancer en tant que webmaster, le chemin sera rude…

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour vous aidez à créer un site internet professionnel facilement, sans avoir à mettre les mains dans le code. On peut citer notamment la plateforme Wix, leader du marché. Il ne vous en coûtera que quelques dizaines d’euros par mois, mais vous ne serez pas dispensé de travailler l’aspect marketing de votre site pour qu’il soit vraiment efficace.

Si votre projet est trop complexe pour être réalisé par vos propres moyens, vous devriez songer à vous faire aider d’un créateur de site web professionnel. Pour les budgets limités, faire appel à un prestataire freelance est une bonne solution.

Un freelance est un travailleur indépendant, vous avez donc un rapport direct avec la personne qui s’occupe de votre projet, ce qui facilite les échanges. Votre interlocuteur sera plus à l’écoute et aura une vision globale de votre projet.

Les freelances sont souvent spécialisés sur un seul aspect de votre projet : graphiste, développeur, consultant référencement, etc. La meilleure stratégie est donc de travailler avec plusieurs intervenants sur les différentes facettes de votre projet.
Cela reviendra forcément plus cher que de faire appel à un seul prestataire, mais c’est une nécessité. Si c’est un développeur qui fait le design de votre site, il y a fort à parier que vous ne serez pas satisfait du résultat !

Dès que votre projet atteint une certaine ampleur, il est plus judicieux de se faire accompagner par une agence.

Une agence web est une entreprise spécialisée dans la conception, la réalisation et l’accompagnement de projet sur internet.
Contrairement au freelance, elle regroupe les différents métiers nécessaires à la création de sites web. Ces collaborateurs ont l’habitude de travailler ensemble et le tout est coordonné par un chef de projet qui sera votre interlocuteur privilégié.

Oui, le coût de réalisation de votre site sera plus élevé si vous faites appel à une agence. Mais vous serez entouré de toutes les compétences pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.

Il existe des agences de toutes tailles et pour tous les budgets. Certaines sont même spécialisées sur des types de projets ou des thématiques particulières. Il y en a certainement une qui correspond à vos besoins !

Si vous envisagez de lancer votre business uniquement sur internet ou si vous avez une vision sur le long terme, la meilleure solution est d’embaucher des collaborateurs en interne pour s’occuper de votre site internet.

En effet, la plupart des freelances ne seront plus capables de gérer seuls votre projet au delà d’un certain niveau de complexité.

Concernant les agences web, cela peut-être une bonne solution pour le lancement initial de votre projet. Mais, sur le long terme, une agence vous coûtera plus cher qu’une équipe intégrée directement à votre entreprise.

En recrutant une équipe dédiée, vous aurez une meilleure réactivité et serez plus efficace dans l’approche globale de votre stratégie d’entreprise.

Au delà de la création de votre site internet à proprement parlé, il y a de nombreux coûts supplémentaires à prévoir. Certaines dépenses sont obligatoires, d’autres non. Leurs prix peuvent être négligeables, comme très élevés. Si vous ne l’avez pas déjà fait, la création d’un business plan vous permettra d’anticiper ces postes de dépenses.

Pour être accessible sur internet, votre site doit avoir une adresse et un emplacement. On parle de nom de domaine et d’hébergement.
Ces deux éléments sont indispensables et vous ne pourrez pas faire sans.
Rassurez-vous, ce n’est pas ce qui coûte le plus cher lorsque vous créez un site web professionnel.

Le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site sur internet.
Par exemple efrekiadev.com est notre nom de domaine. Il se compose du nom à proprement parlé et d’une extension (.com, .tn, etc).
Un nom de domaine s’enregistre auprès d’organismes appelés « registrar ». Vous pouvez acheter un nom de domaine chez les registrars suivants :

Pour réserver un nom de domaine, il vous en coûtera en moyenne de 12 dt à 50 dt par an selon l’extension choisie.

Une fois que votre site possède un nom de domaine, il faut que celui-ci soit associé à un emplacement sur internet.
La plupart des entreprises qui proposent des noms de domaine proposent également des offres d’hébergement. On parle d’hébergeurs.
Il existe une multitude d’offres en matière d’hébergement web. En fonction de la taille et du trafic de votre site internet, vous pouvez opter pour :

  • Un hébergement mutualisé
  • Un serveur dédié
  • Un espace « cloud »

Selon le type de solution choisie, le prix peut varier de 10 dt à 500 dt par mois. Reestart vous recommande oxahost.tn ou ovh.com Tunisie pour l’hébergement de votre site.
Souvent, un espace d’hébergement gratuit est offert avec l’achat d’un nom de domaine. Cela est généralement suffisant pour un projet simple avec un trafic modéré.
A l’inverse, certains hébergeurs offrent un nom de domaine pour la souscription d’une offre d’hébergement supérieure.

Une fois que votre site internet est en ligne, le travail n’est pas terminé.
Tout au long de la vie de votre projet, il faudra sûrement ajouter de nouveaux contenus, installer des mises à jour, corriger des bugs et développer de nouvelles fonctionnalités. C’est ce que l’on appelle la maintenance.

La maintenance est souvent un point négligé lors de la phase de création alors que c’est un élément crucial pour garantir l’efficacité de votre site sur le long terme.

Il existe trois types principaux de maintenance :

  • Maintenance préventive
  • Maintenance corrective
  • Maintenance évolutive

La maintenance préventive consiste à surveiller votre site pour prévenir les problèmes en amont.
Cela passe notamment par l’installation régulière des mises à jour de la solution technique utilisée.

La maintenance corrective permet de corriger les bugs et autres problèmes survenus sur votre site.
Que ceux-ci soient dûs à une erreur lors de sa création ou provoqués par des internautes mal intentionnés.

La maintenance évolutive englobe toutes les évolutions fonctionnelles dont votre projet pourrait avoir besoin pour aller toujours plus loin. Cela concerne également les modifications de fonctionnalités existantes qui ne sont pas liées à des bugs mais plutôt à des changements stratégiques par rapport à la conception.

Il existe principalement deux manières de facturer la maintenance : par abonnement mensuel/annuel ou à chaque intervention avec un TJM fixé à l’avance.
Au moment de choisir un prestataire pour vous accompagner, assurez-vous qu’il vous propose un support technique et une solution concernant la maintenance de votre site et tenez-en compte pour le calcul de votre budget sur plusieurs années.

Attention, si vous avez un budget limité : Certains professionnels pratiquent des tarifs initiaux très attractifs pour mieux vous facturer des prestations de maintenance exorbitantes par la suite…

Un autre type de dépense additionnelle que vous allez rencontrer concerne les outils et les licences logiciels.

Vous allez surement utiliser des solutions externes pour certaines fonctionnalités de votre site comme par exemple :

Ces outils sont des extensions de votre site qui ajouteront de nouvelles fonctionnalités. Ces solutions seront souvent plus puissantes que si vous les aviez conçu par vos propres moyens. Leur pertinence n’est donc pas à démontrer.

Certains de ces outils sont gratuits, d’autres non. Ils existent autant de solutions que de besoins et autant de prix différents. Il n’est donc pas possible d’en estimer le coût ici.
Pensez simplement à inclure ce poste de dépense lorsque vous établissez votre budget.

Un autre type de coût additionnel que l’on peut rencontrer concerne les licences logiciels.
En effet, certains prestataires s’appuient sur des technologies propriétaires payantes pour réaliser votre site. Pour les utiliser, il faut s’acquitter d’un droit d’utilisation annuel, souvent de plusieurs milliers d’euros. Ce coût est à votre charge !

Heureusement, la majorité des solutions les plus utilisées sur internet sont gratuites. On parle de technologie open-source.
Il s’agit d’outils qui sont développés et maintenus par des millions de volontaires du monde entier. Ces solutions ont l’avantage d’être libres, gratuites et utilisées par la plupart des sites web. Vous trouverez donc plus facilement un prestataire pour vous aider.
Parce que ces solutions sont globalement les meilleures et parce que vous voulez optimiser votre budget : nous vous recommandons fortement de travailler uniquement avec des technologies open-source pour votre projet !

Rappelez-vous que votre site web n’existe pas dans le vide. Il fait partie d’un vaste écosystème dans lequel vous voulez atteindre vos clients où qu’ils se trouvent.
Le site web est un élément important, mais ce n’est qu’une partie de votre stratégie digitale.

Cela signifie que les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram, etc, sont des extensions potentielles pour votre entreprise et peuvent finalement toucher plus de clients que votre site et générer plus de chiffre d’affaires.
Ainsi, le site web peut être le centre de votre présence en ligne, mais ne sous-estimez pas l’efficacité des canaux complémentaires pour booster votre marque.
Sans une stratégie globale, vous ne maximiserez pas la présence de votre marque en ligne.

De même, améliorer le référencement de votre site internet est primordial. L’optimisation SEO est importante : Si vous n’adaptez pas votre contenu pour bien référencer vos pages dans les moteurs de recherche, personne ne viendra sur votre site… Pour cela, il est impératif de savoir comment bien choisir les mots-clés que vous allez utiliser.

Un autre facteur critique pour votre succès sera votre stratégie de marketing sortant. Cela signifie l’utilisation stratégique des e-mails et de la publicité.
Cette approche proactive gardera votre marque et votre entreprise face à vos clients.

Souvent négligée lors de la phase de création d’un site internet, la stratégie marketing est pourtant un aspect essentiel pour la réussite de votre projet.
Prévoyez dès le début de consacrer une partie importante de votre budget à cela !

Le budget d’un site web varie en fonction de la complexité et de l’étendue du périmètre fonctionnel.
Nous avons montré des exemples de différents types de sites, de solutions et les coûts associés.

Autant vous annoncer la couleur dès maintenant : vous dépasserez votre budget.
Pour la bonne et simple raison que vous allez avoir de nouvelles idées au cours de la vie de votre projet.
Plus votre site internet vous rapportera de clients et de chiffre d’affaire, plus vous voudrez mettre en place de nouvelles stratégies et fonctionnalités pour aller encore plus loin.

Dans cette optique, il est plus judicieux de raisonner en terme de retour sur investissement plutôt qu’en terme de dépense lorsque vous chiffrez le budget de votre projet web.
Pour optimiser votre budget, appliquez la méthodologie suivante :

  1. Pensez à vos objectifs business
  2. Traduisez-les en besoins et en fonctionnalités
  3. Classez ceux-ci en deux catégories : vitaux et secondaires
  4. Demandez des devis avec des options pour les éléments secondaires
  5. Choisissez la solution la plus pertinente pour atteindre vos objectifs

Le prix n’est pas le seul critère de choix. Ne sacrifiez pas la qualité de votre projet pour des raisons budgétaires.

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp